J’ai une fuite d’eau dans ma salle de bain, que faire ?

Il y a de l’eau qui coule dans votre salle de bain sans que vous ne remarquiez que lorsque vous vous apprêtez à prendre votre douche. Mais après un passe-chiffon, que vous jugiez impératif, le problème n’est toujours pas résolu. Il y a bien sûr des astuces vous permettant de régler le problème à la hâte afin de vous passer du désagrément que cela engendrerait. Mais pour ne plus revenir au même problème, vous devez appeler un spécialiste pour des travaux de remplacement ou réinstallation du tuyau.

Localiser la fuite d’eau

De l’eau qui jaillit dans votre salle de bain, c’est ce qui vous a fait remarquer que quelque chose n’allait pas. Votre salle de bain est inondée d’eau sans que vous ne sachiez où se trouve la source de la fuite. Le plus évident, en cas de fuite d’eau dans la salle de bain, est de vérifier si les canaux d’évacuation sont bouchés, si les tuyaux sont fissurés ou encore s’il y a des joints défectueux. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous-même régler le problème. Mais vous pouvez aussi confier le travail au professionnel pour une solution durable. Le coût en vaut vraiment la peine.

Des solutions provisoires

Pour éviter les risques d’inondation et les dégâts matériels causés par une fuite d’eau dans la salle de bain, vous êtes tenu d’agir rapidement. Si vous savez bricoler, vous pouvez tout de suite colmater la fissure s’il est bien visible. Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème de raccord, vous devez resserrer les joints. Dans le cas où vous ne connaîtriez rien au travail de bricolage, vous devez impérativement limiter l’écoulement d’eau en roulant un chiffon ou un ruban adhésif autour du tuyau. Une astuce qui pourrait vous aider en attendant l’intervention d’un spécialiste. Mais toutes ces solutions ne sont que temporaires. Le plus sûr est de faire appel à un professionnel.

Faire appel à un spécialiste

Vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple bricolage en cas de fuite d’eau dans la salle de bain. Il faut faire appel à un spécialiste pour une solution durable. Il revient à votre plombier d’identifier le problème et de proposer la solution adéquate. Il pourrait procéder au remplacement du tuyau endommagé ou rouillé. Étant professionnel, il saura choisir les pièces solides qui ne vous causeront plus des problèmes dans les années à venir. Outre le remplacement, le plombier peut également procéder à une soudure.

Mes toilettes sont bouchées, que faire ?
Ma machine à laver est en panne, que faire ?