Quels travaux peut effectuer un chauffagiste ?

Avant de faire appel à un chauffagiste, il faut bien comparer les tarifs, bien vérifier les références, les garanties car cela peut varier selon les travaux à effectuer, le professionnel et surtout l’endroit.

En quoi consiste le travail d’un chauffagiste?

Le chauffagiste est aussi connu sous le nom d’installateur thermique. Son rôle est dans l’entretien et l’installation des appareils de production d’eau chaude ainsi que les appareils de chauffage. Il aménage et accommode l’installation selon le type de bâtiment ou de maison en question. Il prend en considération le volume et l’aire des pièces, les occupants, les formes, les usages.

Il s’occupe de l’entretien de plusieurs sortes d’appareils de chauffage, tels que la chaudière (au fioul, au gaz ou à l’énergie solaire), le chauffage avec pompe à chaleur, les radiateurs, la climatisation etc. De plus, c’est lui même qui prend en charge l’installation de toute la tuyauterie essentielle.

Compétences et savoir-faire d’un chauffagiste

Le chauffagiste s’occupe de l’installation des équipements, de la confection des tuyaux, de la brasure ainsi que de la soudure. Les matériaux et matières les plus utilisés sont l’acier (résistant, peu cher et qui résiste à la corrosion), l’aluminium surtout pour les radiateurs (très conducteur et conserve au mieux la chaleur), le PER, plastique utilisé pour l’approvisionnement en eau du robinet par exemple.

Une des compétences du plombier est donc sa capacité à souder l’acier, qui nécessite tout de même certaines techniques. De plus, il doit connaître minutieusement les divers appareils de chauffage et être professionnel en dimensionnement thermique. Ce sont des savoir-faire qui le distingue d’un plombier ordinaire.

Toutefois, des chauffagistes experts dans l’entretien des chaudières existent. L’entretien des chaudières évoque spécialement l’entretien des pièces détachées (brûleur de fioul, anneau diffuseur etc). Le chauffagiste doit donc avoir une connaissance fine de toutes ces pièces.

Faire appel à un chauffagiste: conseils

Il faut bien choisir son chauffagiste. En effet, il y a deux sortes de chauffagiste: les réseaux nationaux et le chauffagiste indépendant. Les réseaux nationaux, comme le titre l’indique, est un ensemble de chauffagistes, travaillant pour la même société. En France par exemple, il existe des sociétés qui regroupent des chauffagistes qui sont réparties dans la plupart des régions. Cependant, il faut bien se renseigner car certaines sociétés ne prennent pas en charge tout ce qui concerne l’installation des équipements. Par conséquent, il y a le chauffagiste indépendant, qui travaille donc à son compte. Ce dernier réalise tout: l’installation, la maintenance, l’entretien,la vente et le dépannage.

Quels travaux peut effectuer un serrurier ?
Comment trouver de bons artisans pour mes travaux de rénovation ?