Un plombier chauffagiste peut-il poser ma chaudière ?

Pour l’installation d’une chaudière, il est important de faire appel à une personne avec des qualifications très particulières. La pose de chaudière est donc une affaire de professionnel qualifié.

Une question d’aptitude

Selon un imaginaire commun, plombier et chauffagiste sont deux métiers très diffèrent. Mais les compétences requises sont assez similaires l’une de l’autre. En théorie, un simple plombier peut procéder à l’installation d’un équipement de chauffage comme la chaudière. Il devra juste justifier de compétence d’électricien et des compétences thermiques ou d’isolation. Mais l’avantage qu’aura un chauffagiste est qu’il aura les capacités de fournir des conseils dans le choix de l’équipement à installer.

Une dans la qualification

Pour d’autres travaux comme la pose de plancher chauffante, il est possible de faire directement appel à un chauffagiste ou un plombier. Mais dans la manipulation de certains matériaux, il est nécessaire d’avoir une habilitation. Comme le cuivre ou l’acier, la maîtrise de la particularité de ses matériaux permettre de déployer par exemple un système de gaz performant pour une habitation. Un simple plombier est spécialisé en matière de douche, WC, lavabos ou encore, l’installation d’une baignoire. En cas de dysfonction, ils sont le plus adapté au dépannage, au débouchage. Ses compétences sont aussi à la portée d’un chauffagiste mais le plus est que ce dernier peut entretenir l’équipement entier en rapport direct avec le chauffage. Comme la chaudière, les radiateurs, ou encore les pompe à chaleur.

La maîtrise du gaz par le chauffagiste

Une des nombreuses sources de chauffage du foyer est le gaz. De plus en plus de chaudières fonctionnent au gaz. Une nouvelle branche s’est donc créée entre plombier et chauffagiste qui est le plombier chauffagiste. Les deux corps de métier peuvent y accéder via une qualification et certification dit « Qualigaz ». Cette qualification leur permettra d’accéder à tous les chantiers. Allons de l’installation à l’entretien. Cela leur sera aussi possible grâce à au diplôme d’installateur ou dépanneur thermique et sanitaire. Un employeur pourra donc demander au professionnel une garantie sur sa compétence. Lors de la recherche du professionnel, rechercher un plombier chauffagiste de préférence. Cela permettra de directement avoir la garantie de responsabilité civile que seules les personnes détentrices de cette qualification ou diplôme peuvent offrir. D’ailleurs, c’est une de leurs garanties de prestation, ils le proposeront directement. Cette garantie est aussi importante si l’on doit procéder à la construction d’une habitation ou de logement. Une clause particulière de cette assurance peut être aussi source d’assistance après installation.

Combien coûte une prestation d’un plombier chauffagiste ?
C’est quoi un plombier chauffagiste ?