Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air-eau est l’un des types de chauffage innovant qui prend sa source dans les calories de l’air pour les restituer en chaleur dans un logement. Plus précisément, elle reprend les calories maintenues dans l’air et les transporte par la suite pour faire chauffer l’eau. Toutefois, pour garantir une meilleure utilisation et le confort optimal dans une maison, l’installation d’une PAC air-eau doit être confiée à un expert en la matière, autrement dit un chauffagiste hautement qualifié.

Les particularités d’une pompe à chaleur air-eau

Avant tout, le fonctionnement d’une pompe à chaleur varie suivant le modèle. Pour le cas d’une pompe à chaleur air-air, son rôle est de tirer la force dans l’air extérieur, puis de la rendre en air chaud. Par contre, une pompe à chaleur air eau tire l’énergie dans l’air extérieur et utilise l’eau pour produire de la chaleur. En général, le fonctionnement d’une pompe air-eau est souvent compromis par le froid. Dans cette optique, quand la température baisse moins de cinq degrés, l’installation d’une PAC air-eau demande certaines conditions dans quelques régions.

Cependant, des modèles performants peuvent être actifs avec une température inférieure à 25°C. Le choix du modèle et de la qualité d’une PAC dépend alors du climat de la ville dans laquelle elle se trouve. Ce principe n’est pas praticable si l’utilisateur vit dans une région où le froid règne beaucoup pendant l’hiver avec une température très basse. Plus l’utilisateur souhaite avoir une électricité pour réchauffer l’eau, plus le rendement d’une pompe à chaleur air-eau est faible et plus elle consomme de l’énergie. Cela dit, pour trouver un professionnel dans l’installation, le dépannage ou le remplacement PAC air-eau, il suffit de se rendre directement sur bf-depannage.fr.

Pompe à chaleur air-eau, comment ça marche ?

La PAC air-eau ou l’équipement de transformation des calories de l’air est définie comme une machine aérothermique qui puise les calories de l’air situé à l’extérieur dans l’objectif de les restituer dans l’eau chaude. Cette modification est possible avec une utilisation d’un gaz appelé fluide frigorigène. Pendant la transformation de l’état liquide en état gazeux, ce fluide transmet l’énergie dans l’air extérieur jusqu’à l’eau grâce à la présence d’un équipement de chauffage central.

Cette transformation comprend quatre composants. Tout d’abord, le compresseur qui est chargé par un moteur électrique, il compresse le fluide pour avoir un fluide frigorigène à l’état gazeux chaud avec une pression élevée. Ensuite, le détenteur qui limite la pression du fluide frigorigène et ensuite le prépare avant de passer dans la phase d’évaporation. Puis, le fluide frigorigène liquide qui récupère l’énergie de l’air extérieur ainsi que la température du fluide s’élevant à cause des calories captées. La dernière composant est le condensateur du fluide à l’état gazeux et haute pression qui transmet la chaleur jusqu’à l’eau de chauffage.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau permet la mobilisation d’une énergie et est considérée comme le premier choix de la plupart des utilisateurs d’un circuit de chauffage. De ce fait, nombreux sont les avantages de procéder au remplacement PAC air-eau. Ce dernier peut se faire avec plusieurs émetteurs de chaleur qui peuvent être installés dans un logement par exemple des radiateurs à haute et basse température, un plancher chauffant et un ventilo-convecteur.

En plus, le caractère des pompes à chaleur aérothermiques capte l’énergie thermique depuis l’air. Une pompe à chaleur de type géothermique possède la bonne performance énergétique. Cependant, l’installation de ces deux pompes à chaleurs nécessite un travail précis que seul un expert peut maîtriser.

Quoi qu’il en soit, l’installation PAC air eau permet un bon rendement énergétique. Si la température extérieure chute au plus bas, la pompe cesse de fonctionner. Pour cette raison, il convient mieux d’assembler la PAC air eau avec un chauffage d’appoint pour réduire la consommation énergétique du chauffage. Ce type de pompe répond aussi aux besoins énergétiques des utilisateurs et permet d’offrir de l’eau saine.

Trouver un professionnel pour la pose de pompe à chaleur air-eau 

Afin de garantir son fonctionnement, la pose de pompe à chaleur doit obligatoirement être réalisée par un chauffagiste qualifié. En effet, le fait de l’installer soi-même, par exemple, sur la terrasse peut entraîner des bruits, en permanence gênants. Pour éviter ce genre de problème, il faut demander l’accompagnement d’un professionnel lors de l’achat et éviter de le placer sur un mur, pour que le son ne dérange pas les voisins. Actuellement, les constructeurs des pompes à chaleurs proposent des équipements qui émettent moins de bruit.

Dans certains cas, les pompes à air-eau ne fonctionnent pas correctement quand la température est très basse. C’est pour cette raison que les ménages choisissent de changer de PAC air-eau classique en des pompes bivalentes parallèles qui sont idéales pour les personnes vivant dans les régions froides. Pour réaliser ce type de changement, il convient de faire appel à un chauffagiste professionnel. En plus, solliciter le service de cet artisan qualifié permet de bénéficier de plusieurs types d’aides financières déboursés par l’État et certains organismes indépendants.

Quelles sont les conditions nécessaires pour installer une PAC air eau ?
Entretien de chaudière : comment procéder ?