Entretien de chaudière : comment procéder ?

Entretien de chaudière

Équipant de nombreux foyers pour fournir le chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire, les chaudières, qu’elles fonctionnent au gaz, au bois ou au fioul, nécessitent un entretien valable pour des questions de longévité et surtout de sécurité. Alors, si votre maison est équipée d’un tel appareil, vous devez obligatoirement le faire entretenir régulièrement, voire tous les ans. Mais, comment procéder afin d’assurer le bon fonctionnement de sa chaudière ?

Comment entretenir une chaudière ?

L’entretien annuel d’une chaudière se déroule en quelques étapes. Le professionnel attitré commence par la vérification générale du fonctionnement de votre appareil. Il fera donc le nécessaire après l’analyse des résultats. Mais, avant de procéder à tout réglage ou dépannage chauffage Eaubonne ou autres modèles, il doit passer par la mise en sécurité de l’appareil. Cela veut dire qu’il faut l’éteindre, le mettre hors tension et le laisser refroidir. En effet, une chaudière est un équipement qui peut être dangereux si on ne respecte pas la règle de sécurité. Une fois l’installation de chaudière sécurisée, le chauffagiste peut commencer à démonter la chaudière pour accéder à son intérieur. Il peut alors nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, l’extracteur, les filtres, la veilleuse… si nécessaire. Après l’action de nettoyage des pièces poussiéreuses, encrassées et entartrées, il doit vérifier tous les éléments de sécurité de la chaudière et peut effectuer certains réglages en cas de besoin pour optimiser la performance et la consommation de votre installation. Enfin, il doit mesurer le taux des émissions polluantes et celui du monoxyde de carbone. Bien entendu, le technicien doit remettre la chaudière en marche à la fin de son intervention pour voir si tout se déroule à merveille. Le site de gazservicerapide.fr peut vous donner plus d’informations.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

En plus de la faire briller comme un appareil tout neuf, l’entretien régulier de votre chaudière est avant tout nécessaire, voire indispensable pour assurer la sécurité globale de votre installation et ses utilisateurs. En effet, sachez qu’un chauffage Eaubonne ou une chaudière de tout type mal entretenue peut être à l’origine de fuite et d’émanation de monoxyde de carbone, ce qui peut être dangereux pour la santé. Cela peut également présenter des risques de panne, problème de chauffe, surconsommation d’énergie… L’entretien de chaudière vous permet donc d’éviter de nombreux problèmes. D’ailleurs, en cas de grave problème qui entraîne des dégâts matériels ou humains, les assurances refusent de les prendre en charge si l’entretien de votre système de chauffage n’est pas à jour. De plus, entretenir votre chaudière régulièrement vous procure plusieurs avantages. Vous pouvez par exemple conserver la qualité de vos équipements dans le temps, ce qui vous permet de gagner en confort et d’allonger la durée de vie de votre appareil. Cela vous permet aussi d’optimiser son fonctionnement et donc ses performances énergétiques. De ce fait, vous pouvez réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture de chauffage.

Qui peut entretenir sa chaudière ?

L’entretien annuel d’une chaudière ne peut être réalisé que par des spécialistes. En effet, une chaudière est un équipement complexe qui nécessite une réelle expertise. Elle demande également des réglages précis et les étapes de configurations sont un peu compliquées et délicates. Seules les personnes compétentes comme un plombier chauffagiste peuvent donc le faire. Par conséquent, il est recommandé de confier l’entretien de chaudière à un expert. De plus, vous aurez besoin d’un certificat de conformité gaz délivré par ce professionnel agréé si vous voulez assurer votre habitation. Cependant, cela ne vous empêchera pas d’entretenir vous-même votre chaudière au quotidien. Vous pouvez par exemple la nettoyer si le besoin se fait sentir. Mais le suivi régulier nécessitant de bonnes pratiques de contrôle doit être effectué par un technicien expérimenté. Et en cas de dysfonctionnement, ne faites aucune réparation et contacter un professionnel en la matière le plus rapidement pour maintenir les performances de votre chaudière plus longtemps.

Trouver un professionnel qualifié.

Deux options s’offrent à vous pour trouver un chauffagiste Eaubonne près de chez vous, à qui vous allez confier l’entretien de votre chauffage. Vous pouvez par exemple faire appel à un artisan de votre choix que vous avez trouvé via un annuaire sur internet ou par recommandation de vos proches, c’est-à-dire par le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise reconnue et spécialisée dans l’entretien de chaudière ou bien l’entreprise qui vous a vendu la chaudière. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier s’ils disposent des attestations qui garantissent leur savoir-faire. Il y a comme la qualibat RGE (reconnu garant de l’environnement), le qualicert, qualisav, professionnel Gaz et professionnel Maintenance gaz… C’est en effet un gage de qualité pour votre artisan-chauffagiste. Toutes ces attestations prouvent sa réputation et sa notoriété. Alors, n’hésitez pas à leur demander ces principales certifications lors de votre choix de chauffagiste sur Eaubonne ou autre modèle de chauffage. Cela vous garantit d’avoir choisi la bonne personne pour entretenir votre engin.

Quelles sont les conditions nécessaires pour installer une PAC air eau ?
Comment choisir le bon chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière ?