Remplacement de chaudière au gaz : les différents types d’appareils et installation

chaudière au gaz

La chaudière, un élément indispensable à notre bien-être puisque c’est grâce à cet équipement qu’est produite la chaleur dans notre logement et même l’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’une installation importante, souvent onéreuse et à laquelle il faut prendre soin. Mais vient un moment où le changement est inéluctable. Ce changement peut aussi intervenir lors d’une rénovation d’un logement.

Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de chaudières qui répondent aux besoins de chaque foyer. Alors, quel type d’appareil installer et comment procéder ? Voici tout ce dont vous devez savoir sur le remplacement de votre chaudière.

Pourquoi changer sa chaudière ?

Votre chaudière connaît une série de pannes et que vous devez souvent remplacer des pièces ? Sachez qu’elle ne se répare pas indéfiniment, elle finira par devenir un appareil vétuste et est donc sur le point de vous lâcher. Alors, il est peut-être temps d’envisager son changement. Notez également qu’une chaudière a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. En fait, elle peut commencer à perdre de la puissance et ses performances peuvent diminuer considérablement après une dizaine d’années. Elle peut ainsi devenir peu économe, voire inefficace. Et même si aucune panne n’est signalée, il est tout de même le moment de changer votre chaudière par un nouveau modèle qui promet de meilleure performance lorsqu’elle commence à vieillir. D’ailleurs, les équipements de chauffage n’ont cessé d’évoluer et de gagner en efficacité au fil des années. Alors, en remplaçant votre chaudière par un modèle plus récent, vous pouvez bénéficier des dernières innovations et aussi d’un rendement énergétique beaucoup plus élevé. Vous pouvez ainsi réduire votre facture de chauffage et optimiser votre confort thermique. Enfin, le remplacement chaudière gaz est une obligation légale selon la directive européenne sur l’écoconception entrée en vigueur depuis 2015. Si vous cherchez d’amples informations sur le changement de votre dispositif, somgaz.fr vous permet d’en savoir plus.

Quel type d’appareil choisir ?

Il existe actuellement plusieurs modèles de chaudière gaz plus performants. Pour l’installation chaudière au gaz, vous pouvez par exemple choisir entre :

· La chaudière à basse température : comme son nom le laisse deviner, elle peut fonctionner à une température basse autour de 40°C et non 90° C. De ce fait, elle consomme moins de combustible et sa puissance peut être modulée selon les besoins de la famille. Malgré cela, son rendement peut atteindre jusqu’à 90%. Encore une fois, ce modèle se répartit en deux catégories. Ce sont les chaudières gaz cheminées et ventouses) ;

· La chaudière à condensation : son fonctionnement consiste à utiliser la vapeur d’eau produite par condensation, c’est-à-dire qu’elle récupère la chaleur des fumées de combustion et la restitue au circuit de chauffage. De cette manière, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 35%. Pourtant, les chaudières gaz à condensation sont souvent efficaces à plus de 100% ;

· Le chauffage de système hybride ou double service : afin d’économiser du combustible, une chaudière à gaz peut également être complétée par une pompe à chaleur (PAC). Cette installation hybride permet de toujours utiliser les chaudières en état de marche, tout en optimisant votre consommation énergétique. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

Quel type d’installation choisir pour remplacer sa chaudière au gaz ?

Pour votre projet installation chaudière, vous aurez deux options de configuration selon le modèle que vous disposez : au sol ou au mur. La première option est destinée aux modèles de chaudières plus petits, c’est-à-dire dont le volume de chauffe est moindre. Idéale donc pour un logement qui manque de place. Selon les possibilités que dispose votre habitation, les fumées peuvent être évacuées par une cheminée ou une ventouse. Une chaudière au sol quant à elle est plus encombrante et nécessite un espace plus important. Pour fonctionner en toute sécurité, cet emplacement doit respecter la zone de circulation minimum autour de l’équipement. Là encore, le conduit d’évacuation des fumées nécessite une tuyauterie spécifique. La fumée s’échappe alors par ce tuyau qui doit être étanche. Quoi qu’il en soit, effectuez toujours un état des lieux du mode de fonctionnement et des caractéristiques techniques de votre chaudière avant de choisir la pièce idéale pour l’installer. Vous pouvez également réaliser un désembuage du réseau, et ajouter un pot à boue et une régulation lors de la pose afin d’améliorer la performance de votre nouvel appareil.

Qui peut installer sa chaudière au gaz ?

L’installation de chaudière à Eaubonne ou à gaz ne peut être réalisée que par des professionnels. En effet, les réglages précis et les étapes de configuration sont un peu compliqués et délicats pour garantir une sécurité optimale. Par conséquent, il vous est recommandé de confier la pose d’appareil au gaz à un spécialiste en la matière. De plus, vous aurez besoin d’un certificat de conformité gaz délivré par un expert agréé pour pouvoir sécuriser votre maison. Pourtant, très peu de chauffagistes acceptent de venir chez vous juste pour cela sans avoir effectué les travaux de remplacement. Voilà pourquoi vous devez strictement engager un expert dès le début de votre projet afin d’obtenir facilement l’attestation de conformité.

Quelles sont les conditions nécessaires pour installer une PAC air eau ?
Entretien de chaudière : comment procéder ?